Avertir le modérateur

03/07/2009

Vous avez interviewé Anne-Flore

AnneFlore_lifestyle.jpgAnne-Flore Marxer est une snowboardeuse pro qui fait beaucoup parler d'elle, surtout au travers de vidéos qui font le tour du monde. Elle a été élue rideuse francophone de l'année aux Deux-Alpes. En cette fin de saison, elle vous a répondu.

Comment se fait-il qu'à l'instar des surfeuses, les snowboardeuses sont toutes très belles?
Fran
Ah bon? je n'avais pas remarqué... toutes les sowboardeuses sont pourtant emmitouflées dans leurs vêtements de montagne, alors que les surfeuses sont toutes bronzées et en bikinis toute l'année... merci pour le compliment... je ferai passer aux autres snowboardeuses :)

Quels autres sports fais-tu? Du surf? Du kite?
Strider
J'ai toujours fait énormément de sports de tous genres, ski, cheval, foot, patinage, volley, wakeboard, velo etc... Je me suis mise au surf il y a deux ans et j'adore! C'est devenu mon sport de vacances. Dès que la saison se termine je pars surfer!

Comment prépares-tu tes épreuves? Zen, Stress?
Gusthegoboss
Je suis très émotive et j'ai beaucoup de difficultés à gérer le stress... donc je n'ai pas la recette miracle. Quand je suis au sommet d'une pente vertigineuse ou d'un gros saut hors-piste, je regarde autour de moi et je respire. Je profite du paysage et du calme qui m'entoure pour me calmer et rester concentrée.


Quel avenir pour le snow selon vous, et est-ce que les équipements sont prêts à accueillir ce rush de snowboardeurs?
clickpain
Pensez-vous que le snowboard pourrait devenir un sport a suivre a la télé?
Maqour Tariq
Le snowboard et en particulier ce que je fais est un sport parfait pour la télévision, nous travaillons toute l'année pour fournir des images qui font rêver. Le snowboard est à la une de toutes les chaînes télévisée aux Etats-unis et au contraire en Europe on nous berce à la sauce des slaloms de ski traditionnel que je trouve rébarbatif à la longue. Je trouve dommage que la télévision ne s'intéresse pas plus aux sports «jeunes». La même chose pour les magazines de sport qui ne parlent que de foot, tennis et rugby, et que du côté masculin.

Combien de temps faut-il s'entraîner pour savoir faire un petit saut en snowboard? Est-ce qu'on se fait mal? Comment on peut devenir professionnel?
Carabosse
Avant de faire un saut en snowboard il faut d'abord être très à l'aise sur sa board, et oui on se fait assez vite mal. Dans tous les sports le secret de la carrière d'un sportif de haut niveau est dans l'aptitude à évaluer le risque et les blessures. Pour devenir professionnel il faut être talentueux, persévérant et professionnel. Commencer par des compétitions, être meilleur que les autres. Etre humble et professionnel, tenir ses engagement etc... C'est complique et je ne sais pas exactement ou ça commence... par le plaisir et l'amour du sport. 

Bon alors à quand la sortie du nouveau film des Psykopits? (avec un bon pour une boisson gratuite au psykopit bar bien sur xD). Quelle est ta station préférée en France? Continue à nous faire rêver au quatre coins du monde, you rock!
papa_ours
Ha il faudra reste connecte sur www.psykopit.com pour toutes les news du crew. Je ne sais pas quand exactement meme s'il on reste tous tres amis et on garde contact. Merci pour ton message :)

Est-ce que vous suivez le football? Si oui quelle équipe supportez-vous?
Maqour Tariq
Non j'ai joue au foot jusqu'à l'age de 14 ans, quand ils m'ont jetée de l'équipe parce que j'étais une fille... même si jusque la j'avais toujours dû me changer en dehors des vestiaires! Mais depuis je ne m'intéresse plus beaucoup au foot.. j'aime participer au sports plus que de les regarder depuis mon salon :)

Qui filme les exploits des snowboarders pro exactement? Est-ce que vous vous filmez les un les autres pendant vos sessions ou bien est-ce que ce sont des potes à vous qui vous filment, ou bien des pros? Je suis moi-même cameraman et snowboarder, et c'est un peu mon rêve de tourner des vidéos de snow. Alors, comment rentrer dans le milieu sans être pistonné?
Bosk
Salut Bosk, ce sont des pros qui filment. Les marques sponsorisent des riders et aussi des films qui dégagent une certaine image et qui se vendent bien. Comme Absynthe par exemple, et c'est la boite de production Absynthe qui regroupe des cameramen et qui les envoie en trip avec les riders.
Le meilleur moyen de débuter pour les snowboardeurs comme photographes, comme cameramen, c'est d'être présent sur les compétitions nationales puis internationales... et après c'est une question de talent, de persévérance et un peu de chance... mais rien n'arrivera tout seul. tout se mérite :)

A quand une vidéo avec le Team Absynthe?
Vinz
J'adorerais filmer avec Absynthe, j'attends simplement qu'il m'acceptent au sein de leur crew.

Tout d'abords bonjour à toi. La saison tire vers sa fin les chutes de neige ne cessent pas et ça c'est plutôt pas mal. J'aurais voulu savoir si ton changement de sponsor board cet hiver à affecté tes recherches dans l'élaboration de board répondants aux exigences des rideuses actuelles? En gros verrons nous bientôt un pro model a ton nom sur ton nouveau sponsor? Peace and take care.
egos2
Bonjour à toi aussi, c'est vrai que les conditions étaient assez incroyables cet hiver et ca nous a fait plaisir a tous! Quel plaisir de voir tant de neige dans les alpes! Je n'ai malheureusement pas trouvé de sponsor board pour le moment avec les difficultés financières du moment, mais ça m'a permis de tester plusieurs planches de plusieurs marques différentes... ce qui était aussi très intéressant pour moi. J'ai pu découvrir les avantages et désavantages des différentes techniques des fabricants et j'ai dégoté quelques bijoux... en particulier les boards qui vont bien dans la poudreuse dont la stream de chez Hammer snowboards par exemple :) Des boards cool que je n'aurais pas pu tester sinon. Mais pour répondre a ta question il faudra attendre un peut pour un nouveau pro model.

Tu es allée à l'école jusqu'en quelle classe? est-ce que ça sert l'école quand on veut faire le sportif?
Alizée
J'ai obtenu un bac scientifique bilingue (francais/allemand) avant de partir faire du snowboard au niveau international. Avant ça je profitais des
week-ends et des vacances scolaires pour participer aux événements de snowboard en France et en Europe.

Quelle musique dans ton iPod: pour un trip? une compet? et une escale en aéroport?
Jamega
J'écoute volontiers Manu Chao, Axelle Red et Bob Marley quand je voyage, ça me rend calme et me permet d'apprécier les heures d'avion et d'aéroport. Sinon j'ai un bon mix de Fleetwood mac, The Pretenders, Chaka Khan qui me motive quand je conduis.

Les mecs c'est mieux en caleçon ou en slip? Parviens-tu à maintenir la position du corbeau en yoga? Comment se porte l'olivier?
Caroline
La je reconnais tout de suite ma copine Caroline qui m'a offert un Olivier pour mon anniversaire.

Je ne comprend pas trop ton refus de courir au J.O, c'est pourtant me semble-t-il une expérience extraordinaire, et surtout une formidable occasion de te faire connaître et de promouvoir les sports freestyle d'hiver comme le ski ou le snow, qui reste quand même plutôt méconnus du grand public. En plus, il y a de la place pour gagner vue que ça sera les premiers JO en slopestyle, et que c'est ta spécialité!
Pull_up
C'est marrant parce que je n'avais pas entendu parle du slopestyle aux JO. Moi je fais du snowboard justement parce qu'est un sport libre, auquel je pouvais participer sans limiter ma carrière aux compétitions. Toute ma famille sont de grands skieurs qui on fait partie d'équipe nationale de ski, du cote français comme du cote suisse et liechtensteinois. Moi j'ai choisi de pas prendre part aux compétitions parce que ça ne m'intéresse pas et ça ne fait pas partie de mes rêves ni des choses que je veux accomplir. D'ailleurs en parlant de la fede, si je me blesse, je n'ai pas accès au centre de rééducation de sportif de haut niveau sans l'accord prealable de la fede qui ne fait de toute façon aucun contest de slopestyle, alors que n'importe qui d'autre qui est dernier a une compétition locale y sera accueilli les bras grands ouverts. La fédération de snowboard n'existe pas en France, elle est dirigée par la fédération de ski.
Il n'existe pas non plus de brevet d'état de snowboard. Tous les professeurs agréés de snowboard en France sont des skieurs. Je trouve que le système a un gros problème. C'est pour cela que les snowboardeurs ont eux-mêmes montes leur propre circuit de compétition le Ticket To Ride qui est en concurrence directe aux compets FIS. et qui ne sont pas retenue pour les qualifications des equipes nationales, alors que ce sont les seules compétition reconnue dans le milieu et par les snowboardeurs du monde entier.

Elue rideur francophone, ça veut dire avec le Canada et Andorre? Tu as dû faire une dictée?
Yannick
Rideur francophone, ça veut dire hommes et femmes confondus, avec la Suisse mais je ne pense pas que les Canadiens aient fait parti du compte. C'est un titre bizarre et difficile à prononcer. Précision, je suis francaise :)

Pourquoi tu écris en anglais sur ton site?
Stéphane
J'ai beaucoup de lecteurs des Etats-unis et du reste de l'Europe. J'aurais aimé écrire mon site en français, mais comme je le fais toute seule sur mon ordinateur, je n'ai pas le temps de tout configurer en deux langues. J'ai donc choisi l'anglais pour le plus grand nombre de mes
lecteurs... Mes blogs paraissent sur les pages internet de beaucoup de magazine de snowboard internationaux qui sont en anglais...

Alors pas trop dure la nuit dans l'hôtel capsule à Tokyo? =) Bientôt un passage par Avoriaz de prévu?
papa_ours
Je reviens du Japon ou nous avons logé dans un hôtel capsule, je suis un peu claustrophobe et je ne me réjouissais pas d'y passer la nuit. mais comme nous étions au karaoké jusqu'a 7h du matin, ça ne m'a pose aucun problème pour m'endormir ce qui est drôle c'est
de voir le nombre de capsule qu'ils arrivent a caser dans une chambre. Il y en avait 24 dans la mienne!

Comment s'appelle ton parfum? Tu as mis quoi dedans? C'est vrai qu'on le trouve dans les shops de snowboard?
Laureen
Mon parfum s'appelle Flore-Ette, de la companie Le sEttes, tu les trouveras en shop de snow, surf et skate
Ou sur le site
www.lesettes.com. j'ai choisi la fleur de tiare, la fleur d'oranger et l'abricot comme senteur de base. Je suis enchantée du résultat... c'est une senteur douce et réconfortante.

Tu dessines aussi des vêtements? pourquoi?
Gulgian
J'ai a dessiné les tenues de snow chez billabong, je suis au bureau billabong en ce moment et je viens tout juste de choisir la coupe et les couleurs de mes veste techniques qui seront en shop dans 2 ans. Je suis très contente de pouvoir participer au développement de produits. Ça rajoute un côté artistique a mon travail.

As-tu gagné des contests en France? En Amérique? as-tu des titres?
Térésa
J'ai fait quelques contests en France et aux Etats-unis
avant de me consacrer aux vidéos. J'ai été championne de France de big air et j'ai gagne le oneill pro à Avoriaz, ensuite je suis partie aux Etats-unis et j'ai fait quelques podiums, 2ème à la rail jam de la Van's cup et 2ème au slopestyle de la Van's cup, 2ème au quarter de l'abominable snow jam. Cette année-là, j'ai reçu le titre de la meilleure rookie de l'année décerné par transworld snowboarding, le plus grand magazine de snowboard du monde.
Depuis je ne fais plus de contest mais je reçois de temps en temps des titres comme meilleur snowboarder francophone de l'année, ou meilleure freestyleuse de l'année. Ces titres me sont beaucoup plus précieux que des résultats en contest puisqu ils évaluent le résultat de toute une saison.

Voyager de pays en pays est certes très enrichissant et tu dois apprécier des paysages hors normes, mais n'as-tu pas envie de te poser quelques fois? Où arrives-tu justement à te consacrer du temps pour ces petits moments de calme avant la tempête?
TiLOLO
En fin de saison, je suis très contente de rentrer chez moi et de me reposer. Mais j'ai toujours aimé voyager et je considère que j'ai une chance inouïe de pouvoir voir le monde et toutes ces merveilles. J'essaye de rester quelques jours de plus dans les endroits que je ne connais pas encore. c'est aussi pour cette raison que je filme pour des vidéos, les voyages de films nous permettent de passer plus de temps et de rencontrer les locaux des stations ou nous nous rendons.

Commentaires

Excellent, je viens de twitter votre billet. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : hôtel à nice | 05/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu